10 - TROY VON BALTHAZAR - How To Live On Nothing
Bon, l’année se termine en d’une façon des plus chaotiques, et j’ai bien du mal à retrouver l’envie de tenir ce blog. Pourtant, je vais tout de même tenter de m’y accrocher, comme une moule à son rocher. Et pour se faire, quoi de mieux qu’un petit bilan 2010 ? Commençons donc par un top 10. Pas vraiment hiérarchique, à part pour ma première place, chaque jour (enfin, peut-être pas à un rythme aussi soutenu, nous verrons…), je vous dévoilerai une partie de mon top 10, puis je vous parlerai de mes autres coups de cœur et déceptions.
Troy Von Balthazar figure donc en dixième position, mais n’est pas le dernier de cette liste à venir à m’avoir procuré pas mal d’émotions. Son album, noir et foisonnant nous fait doucement passer la pilule de la perte de Mark Linkous. En effet, on frôle parfois la copie d’un Sparklehorse au meilleur de sa forme, tout en ayant su garder son univers si particulier, et si chancelant. Certains morceaux ramènent aux années Chokebore, sans les guitares hurlantes et torturées, bien que les arrangements soient souvent mouvants et esquintés.
Bref, une musique qui n’est pas faite pour remonter le moral hors des chaussettes, et qui n’est pas non plus à prescrire en période de fêtes de fin d’année, mais qui reste, pour moi, l’un des meilleurs disques de l’année.