BLACK JOE LEWIS AND THE HONEYBEARS - Tell' Em What Your Name Is!
Quelle claque ! Internet, est quand même un outil formidable… Au détour d’une discussion, on me propose d’écouter l’album de BLACK JOE LEWIS. De la Soul sévèrement burnée qui fleure bon les cuivres, les basses rondes et la voix écharpée qui sent le stupre.
Après deux écoutes, c’est l’évidence. Ce disque est énorme. Il vous rentre dedans comme lors des plus belles heures de la Stax, sonne « vintage » et surtout déborde d’énergie communicative. Après les premières secondes, vos jambes ne demandent qu’à être lâchées en, pleine nature pour enquiller mille et une danses.
Disque sorti en 2009, à côté duquel je suis passé sans vergogne, il nous sert de la musique comme à la belle époque comme rares savent le faire aujourd’hui. Bien sûr, on pense à Sharon Jones, à Lee Fields, mais BLACK JOE LEWIS et ses HONEYBEARS semblent rassembler à eux seuls toute l’énergie de la compagnie Daptones, ce qui n’est tout de même pas une mince affaire….
L’album ne s’autorise aucune pause et pour autant, il n’y a pas la moindre sortie de piste. Le groupe maîtrise son sujet de façon sidérante et ranimerait l’ensemble d’un service Gériatrie dès les premières notes du premier titre. Bref, un disque qui déménage, d’un jeune ricain de 28 balais qui chante comme s’il revenait des années 60…
Un petit article qui vous en dira plus…
http://www.liberation.fr/culture/0101603967-black-joe-lewis-la-soul-maniere
Sur ce, je voudrais remercier très sincèrement ma copine Titam pour cette découverte qui m’a charmé de fond en comble. Comme Titam quoi…