EUPHONE - The Calendar of unlucky days

Publié le par Esther

 

A force de toujours chercher, ça devait bien finir par arriver! On finit par tomber sur un disque qui n'intéresse personne au point de ne pas trouver le moindre extrait sur le net... Enfin, sur Youtube, peau de zob circoncis! EUPHONE, c'est un groupe...Un duo gravitant autour de la sphère de JOAN OF ARC.  Et qu'est-ce qu'ils font donc, comme musique, ces deux oiseaux? Du musette? Du trash métal? Du djazze éfusion? Et bien non... Comment vous dire.... Un post-rock façon TORTOISE épuré, avec une touche world, un peu comme le pratiquent les deux branques de chez BERG SANS NIPPLE, mais avec les synthés de chez PRAM..... Houlà, c'est compliqué ton affaire, t'as pas du Doliprane?

 

Bref, structures déconstruites, ici un sax que l'on malmène, que l'on repasse à l'envers, sur une rythmique saccadée, là, une boucle rythmique où s'étalent des plages de synthés dont les bandes semblent irrémédiablement détruites, puis "Apostolic" rappelle que tout cela émane de Chicago avec des guitares à la sauce JOAN OF ARC, sans le chant décalé de Kisella. Bref, du post rock d'hiver et varié, qui sautille sans cesse dans tous les coins et sur chaque continent, mais qui fait court, concis et efficace... Tout le contraire des post-rockeurs de ces dernières années qui ont tendance à étirer des compositions jusqu'à plus soif alors que tout est dit en une minute.

 

Pour les plus aventureux d'entre vous, je peux également citer "The Sea and the Cake", projet parallèle de Mc Entire, batteur et tête pensante de Tortoise, chez qui EUPHONE semble puiser quelques références. Bien évidemment, je n'ai pas trouvé d'extrait de l'album dont je parle ici, mais l'extrait qui se trouve plus bas est suffisamment éloquent pour comprendre de quoi il en retourne.

 

 

 

Publié dans vinyle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article