Le tri sélectif de l'information...
Bon. C’est fait. J’ai longuement hésité. Et puis, on a coupé la poire en deux avec un collègue. On ne peut pas être partout et sur tous les fronts, j’ai donc choisi de m’abonner au site « Arrêt sur Images » qui prolonge l’émission du même nom, avec une liberté bien plus étendue qu’à l’époque de sa forme cathodique. Pourquoi ? D’abord parce que j’aimais cette émission avant qu’elle ne disparaisse, ensuite parce qu’ils ont accueilli l’excellent Didier Porte et puis enfin parce qu’il apparaît chaque jour un peu plus évident que l’information ne passe plus par le média télévisé. Les images, les témoignages sont tronqués, détournés et il devient donc difficile, voire impossible de connaître le vrai du faux. Après une discussion avec un collègue un peu « gauchiste » sur le bord (le salaud !), nous nous sommes mis d’accord. Il a choisi Mediapart, moi Arrêt sur Images. Ne pouvant s’abonner à tout, nous aurons chacun le nôtre, un ton différent, un traitement différent, les deux apportant souvent une lumière largement entravée par les autres médias sur les dossiers qui nous régissent (oui oui, le mot n’est pas hasardeux…), nous permettant ainsi de croiser les données.
Dans la série « j’ai tout compris », Arrêt sur images propose un tarif préférentiel pour les abonnés aux revenus modestes, comme les chômeurs, par exemple… Un autre collègue un peu « con » sur les bords (le fumier !) entendant ça me dit : « t’as qu’à leur dire que t’es chômeur, tu paieras moins ! » Génial, encore un qui a tout compris.
Bref, me voici donc à lire le Canard Enchaîné chaque semaine, et à visiter quelques sites indépendants, et à trier sur le volet les infos distillées par les télés et autres radios, qui, de plus en plus, choisissent avec soin les sujet à traiter et ceux à éviter. Au pays des beaux parleurs, les muets sont rois !
En tout cas, certains ne sont pas prêts à fermer leur gueule, et ça, c’est quand même rassurant !