MERZBOW - Lowest Music & Arts 1980 - 1983

Publié le par Esther

Après avoir longuement hésité, j'ai fini par céder à mon envie. Le coffret de Merzbow regroupant ses travaux réalisés entre 1980 et 1983 est enfin mien. Certes, le prix n'est pas donné, mais si l'on reporte le prix sur le nombre de vinyles, on peut s'apercevoir que cela donne du 19 € par vinyle, ce qui est loin d'être excessif.

 

Objet en bois, en série limitée (j'ai le numéro 495/500), ce coffret est aussi intéressant que foisonnant. Merzbow-1980---1983.JPGOn s'aperçoit qu'avant de plonger complètement dans la musique bruitiste, Merzbow a touché à toutes les formes d'expressions musicales expérimentales. De la musique concrète au harsch noise, il relègue bon nombre d'expérimentateurs au rang de petits débutants. Pourtant, sa démarche nihiliste a de quoi faire rebrousser chemin, mais je continue d'aimer ce mec que j'ai pu admirer un soir de première partie lors d'un concert de Sonic Youth où lui et Jim O'Rourke se sont amusés à faire trembler tous les murs de l'Olympia en déployant un mur du son que je compare encore aujourd'hui à un réacteur d'avion de chasse.

 

Le coffret, trouvé chez Souffle Continu, contient donc dix vinyles généreusement fournis, qui donnent à admirer l'étendue du travail de Merzbow en ce début des années 80, moins porté sur le bruit extrême comme par la suite, et où l'on peut l'entendre jouer de la batterie, de la boîte à rythmes, de la guitare et toutes ces sortes de choses. Bon, il ne forme pas un groupe à lui tout seul, et reste dans cet univers déconstruit et reconstruit ensuite, où sont malaxés des sons aussi variés que ceux d'une radio, des interférences, des bruits métalliques de toutes sortes, mais aussi, ce qui sera ar la suite une sorte de marque de fabrique, des bruits blancs qui poussent l'auditeur dans ses derniers retranchements. Bref, un bel objet qui donne à découvrir un artiste passionnant et qui, aujourd'hui encore, continue de défricher son univers avec une rigueur qui force le respect.

 

 

Publié dans Album du Jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article