MOTORPSYCHO - Let Them Eat Cake

Publié le par Esther

Ah mais, je vous ai pas dit! J'ai plus de bagnole depuis trois semaines... Si? Je vous ai dit? Je ne sais plus. Bon, bref! J'ai fait faire un pass navigo! Youpi! De l'argent donné à l'état. Heu...  "- Regardez la caméra, Monsieur!

- La caméra? Quelle camé... Clic!"

 

Ah... Celle là. Et me voilà affublé d'une mouille de con comme on en fait rarement avec mon casque de baladeur autour du cou... pour une carte que je trimballe partout, et à vie.

"- On peut la refaire?

- Meu non, vous êtes très bien!"

 

Je n'irai pas jusque là, mais je ne suis pas spécialiste.

 

Et ma bagnole, vous me direz? Et bien, je l'ai depuis le 28 mars... En théorie. Elle est toujours chez le concessionnaire! Pour une OTS Bleu! Ouais ouais. Dans le jargon mécano de chez DACIA, ça signifie qu'il y a une petite pièce qui, dans 10 000 kms peut éventuellement créer un léger problème, mais que du coup, les nouvelles normes, tout ça, tout çà, du coup,

 "- On ne peut pas vous livrer votre voiture tout de suite, faut changer une pièce....

- une pièce

- Oui, une patte qui tient le tuyau de direction assistée à 2 cm du radiateur!

- Et?

- Ben, la nouvelle norme, c'est trois 3,5 cm!

- Donc, la pièce, vous l'aurez quand?

- Ca, je ne sais pas, c'est le constructeur roumain qui nous l'envoie!"

 

Une semaine... A moins que Beachboy ait décidé d'intercepter mon courrier pour me faire chier, la pièce vient à la nage, c'est pas possible autrement. Bref, je n'ai toujours pas de bagnole.

 

Entre temps, j'ai découvert les joies conviviales des transports en commun. Bon, j'ai eu du mal au début, je ne le nie pas, mais depuis, j'ai appris à faire avec, et surtout, je redécouvre mes disques via mon lecteur Mp3. Etant exigeant sur la compression, je ne trimballe pas grand chose, mais c'est déjà pas mal. Et du coup, j'ai pu découvrir un truc sorti il y a plus de dix piges à côté duquel je suis totalement passé! MOTORPSYCHO. Pop, rock, décalé, Barrett (L'intro de Never Let You Out donne carrèment l'impression de sortir tout droit du premier opus des Floyd), Wyatt, Wilson, et plein d'autres... Du beau linge, pour une musique qui sautille et vous donne la patate pour la journée, idéal donc. Mais ça va bien plus loin, car le disque est réellement addictif, et derrière la facilité mélodique se cachent de nombreux arrangements aussi complexes qu'ils sont fluides.

 

http://images.wikia.com/lyricwiki/images/5/5e/Motorpsycho_-_Let_Them_Eat_Cake.jpg

 

Dans sa seconde moitié, le disque glisse lentement, notamment grâce au limite jazzy "Whip that Ghost" vers une musique qui flotte plus, qui s'ennuage petit à petit pour finir carrément dans les étoiles, avec "30/30", un morceau où s'entrechoquent les plages de clavier et les cuivres rutilants pour finir sur une sorte de cacophonie hypnotique qui donne une envie folle d'appuyer sur replay.

 

Mais, me voici déjà arrivé à destination... Une heure de trajet. A voir mon voisin se curer le nez et en étaler le contenu sur une barre du bus, à vaguement entendre une pétasse dire à sa copine "non, mais tu vois, il est trop mignon, j'hallucine!", à entendre un jeune con gueuler après le chauffeur parce qu'il n'a pas deviné qu'il voulait s'arrêter là! J'ai vu une mamie quasi au milieu de la route pour arrêter le bus, sans succès, j'ai vu un vicelard mater, la bave aux lèvres, une môme d'au moins 20 piges sa cadette... J'ai remis le nez dans mon bouquin, mais surtout, j'ai eu les oreilles au chaud, avec cet album absolument magique de MOTORPSYCHO.

 


Publié dans Pop-rock

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
C'est un super article que vous nous avez concocté!
Répondre