NEW WAR - New War
Parfois, il est bon de se promener chez le disquaire sans avoir une idée en poche, sans venir chercher le nouvel album de machin, ou de bidule, et où l'on y va juste pour le plaisir de saluer son pote disquaire... Au départ, car au détour d'un innocent "Et sinon, rien de neuf?", voilà que l'on vous sort un disque de derrière les fagots. Tiens, c'est pas mal du tout ça. Quelque chose de LIARS en moins âpre.
Après les remerciements d'usage, on repart avec le disque sous le bras que l'on s'empresse de glisser dans l'auto radio. Et effectivement, dès les premières secondes, l'on pense à LIARS, dans une version tout de même affranchie (un brin moins âpre). L'urgence est le maître mot de ce disque pied au plancher. Plus rock et moins sombre que les LIARS, ils parviennent à faire taper du pied avec des rythmes limite tribaux (Revealer, Felt Like a memory), ou pourquoi pas, un vieux Cave (Black Site Cantos). Bref, ce disque n'est pas là pour bercer son auditeur mais plutôt le bousculer. Whish List connaît un tangage particulier, pas forcément simple à dompter pour des oreilles un peu fragiles, achevant le travail avec le morceau final, bancal et malsain.
Voilà donc une découverte pour moi d'un disque sorti l'année dernière et à côté duquel j'ai bien failli passer si mon pote Benoît n'avait éveillé en moi une curiosité bienveillante.
Un extrait de l'album, en écoute ici