SMOG - Rain on Lens

Publié le par Esther

Je suis un mécréant. Non non, ne tentez pas de prendre ma défense, je suis un mécréant, vous dis-je ! Une saloperie mangeuse d’enfants ! Une pourriture anarchiste qui laisse la chienlit s’étendre partout où cela peut s’avérer possible ! Pire, j’ai des esgourdes qui frôlent la correctionnelle. Le jour du jugement dernier, il ne sera pas fait grand cas de mon passage entre les portes. Paradis ? Enfer ? L’affaire semble d’ores et déjà entendue !

 

- Esther !

- Oui Dieu !

- L’heure est venue !

- C’est midi ? Pas étonnant, j’ai une de ces dalle, moi !

- Ta gueule, jeune insolent !

- Pardon !

- L’heure est venue !

- Je vous écoute votre bienveillance !

- Tu as été bon et généreux toute ta vie ! Tu as aimé ton prochain comme personne ! Que même à côté, l’Abbé Pierre, c’est Barbe Noire !

- Oui, c’est pas faux ! Je suis altruiste, c’est dans ma nature ! J'aime mon prochain!

- Alors, il est grand temps que tu ailles au paradis !

- Cool ! Y’as des gonzesses ?

- Oui, plein !

- Y’a de l’alcool ?

- Oui, plein !

- Y’a Tf1 ?

- Non non !

- Y’a de la musique ?

- Oui, plein !

- Et ben, c’est bonnard ma gueule, ça s’annonce plutôt correct ton affaire !

- Oui, c’est pas mal ! C’est pour ça que je reste, sinon, on me proposait un autre job, mais niveau gonzesses, ça emballait moins !

- Et pour la musique… Y’a de tout !

- Oui, de tout !

- Même « Rain On Leins » de Smog ?

- Moui…

- Ah ben génial, c’est mon album préféré du groupe !

- QUOI ?

- Ben ouais… Il est probablement moins abouti que les autres, mais la tension qui s’en dégage n’en finit pas de me séduire… C’est un disque tout en silence qui emporte loin l’auditeur, vers des abysses insondables avec peu de moyens. Une seule note, parfois deux, et vous voilà plongé dans un univers oppressant comme une coursive au fond d’une ruelle, un soir de pluie et de brouillard. Et pourtant, il a quelque chose de limite funky, où parfois Callahan déboule au rythme militaire tout en insufflant un groove assez déconcertant. La plupart des riffs sont tendus comme des soutanes de garde-scouts, le grand Bill économise ses moyens et se concentre sur l’essentiel : l’atmosphère qui vous serre les tripes à vous donner des maux de ventre… En a-t-il après moi, ce brave Callahan, êtes-vous en droit de vous demander. Mais non. Cette sensation ne vous quitte pas tout le long du disque, comme un bon thriller qui vous tient en haleine du début à la fin. Par ailleurs, il a été réédité en vinyle d’une merveilleuse façon, avec un son idéal, ce qui est loin d’être le cas pour le reste de la discographie dont le pressage semblait parfois un peu bâclé. Non, vraiment, cet album est parfait, de bout en bout ! Et je vais même vous dire…

- RIEN DU TOUT !

- Ben quoi ? J’ai dit une connerie, vous avez l’air tout colère !

- Tu vas aller brûler en enfer !

- Ah bon ? Pourquoi ?

- Préférer « Rain on Leins » à « Dongs of Sevotion », « Red Apple Falls » ou «The Doctor Came At Dawn” est une infamie sans nom! Et tu vas payer pour cet affront ! Pourquoi pas préférer le dernier Mark Kozelek au premier Red House Painters !

- Ben, justement…

- Quoi ? Nom de moi ! Retenez-moi ou je taxe des pains à mon lardon pour te me les distribuer direct dans la mouille à celui-ci !

- Bah, qu’est-ce…

- Tais-toi ! Tu vas te retrouver en enfer à écouter en boucle le dernier Radiohead, du Muse, du Arcade Fire, du Oasis, du Pete Doherty et systématiquement tous les disques chroniqués dans cet excellent blog qui se trouve être « ma main dans ton disque » !

-  Ah non, merde ! C’est viril comme traitement là !

-  Oui, ben, c’est comme ça ! C’est moi le taulier, c’est moi que je décide !

-  Et si je dis du bien du dernier Herman Dûne pour faire plaisir aux Inrocks, j’ai bon ?

-  Non, trop tard, tu l’as dit, tu l’as dit ! Vas ! Et ne remets plus les pieds ici, ou tu prendras le mien dans le fondement !

 

Je pensais Dieu plus magnanime ! En fait, il est un peu soupe au lait, non ?

 

Publié dans vinyle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article