TINDERSTICKS - Claire Denis Scores

Publié le par Esther

 

A l’heure où je vous parle, je suis censé bosser d’arrache pieds sur une note cinglante évoquant le dernier album en date d’Okkervil River. Seulement voilà, depuis, j’ai fait l’acquisition de quelques disques (dont certains pour une poignée de cerises, en brocante, sur lesquels je reviendrai), et du coup, il m’est bien difficile de réécouter un mauvais disque pour le descendre, plutôt que dans écouter des bons pour en dire du bien. Alors, si vous le permettez, je vais remiser l’exercice de balltrap au placard pour vous parler du coffret passionnant que le label Constellation vient de sortir. Non, ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas des œuvres intégrales d’Efrim enregistrant le moindre truc qui lui passe par la tête dans son salon, mais de l’intégralité des œuvres des Tindersticks enregistrées pour les films de Claire Denis.

 

J’étais parti pour acheter la version vinyle de ce somptueux coffret, mais le prix m’en a dissuadé. 120 € pour 5 disques, ce n’est pas rien, d’autant que l’on m’offrait la version CD. J’ai donc cédé.

 

Bref. Le coffret, très classe (si il y a bien quelque chose d’irréprochable chez Constellation, c’est bien le packaging…), contient 5 CD, pour 6 B.O. Je vous passe les détails, et ne vous ferai pas la revue de chaque morceau pour chaque film. Deux Chef d’œuvre : « Nenette et Boni », très jazzy enfumé, quelques notes de piano éparses, xylophone, de courtes pièces éthérées et fréquemment fabuleuses. Disque magnifique, à écouter les yeux fermés, qui vous embarque en quelques secondes. « Trouble evey day », autre genre. Musique encordée, harpe et cuivres. Un disque plus tendu mais tout aussi magnifique. Les rares morceaux chantés sont tous réussis sans exception.

 

Reste alors à découvrir ce qui n’avait jamais vu le jour sur disque, les B.O. des autres films. Le livret contenu dans le coffret, en plus de photos sublimes, offre une histoire complète des conditions d’enregistrement de chaque B.O. et a, en outre, l’avantage d’offrir cette histoire en anglais et en français, détail non négligeable pour quelqu’un comme moi, qui maîtrise l’anglais presque aussi bien que le mandarin.

 

Les deux B.O. les plus surprenantes s’avèrent donc celles enregistrées en solo. L’une par Staples (« L’intrus ») qui utilise des sons d’orgue, et une guitare répétant un riff inquiétant avec une réverb’ limite outre-tombe, l’autre par Boulter, essentiellement basée sur des claviers et des percussions. Les deux, dans une certaine mesure, ont un côté expérimental qui diffère énormément de la carrière du groupe, tout en apportant une lumière sur les albums officiels.

 

Il est également intéressant d’apprendre la genèse des musiques des films. Par exemple, on y apprend que pour « Nenette et Bonni », Claire Denis a écouté « My sister » en boucle lors de la création du scénario, et c’est pour cela qu’elle a fait appel à eux, utilisant ainsi le morceau et sa trame musicale comme thème principal de la musique du film.

 

Bref, ce coffret, indispensable pour qui s’intéresse au travail de ce groupe, mais qui donne également envie de se pencher sur la filmographie de Claire Denis.

 

Plus d’info et d’écoute sur le site de Constellation : http://cstrecords.com/tindersticks-soundtracks/

 

Publié dans Pop-rock

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article