BOB DYLAN - The Original Mono Recordings
Je m'étais promis de ne pas craquer, et de ne pas acheter ce coffret. Promesse tenue, on me l'a offert. Bel objet s'il en est, pour un prix largement raisonnable par rapport à celui des Fab Four par exemple. Certes, le packaging n'est pas aussi soigné, et si les replica sont solides, ils sont basiques. Mais bon, pour le prix, ne chipotons pas; D'autant qu'à l'inétrieur se trouve un code vous permettant de télécharger l'intégralité du coffret, plus "Positively 4th Street". On regrette qu'il n'ait pas poussé le principe jusqu'à reproduire le 45 tours de l'époque, mais c'est vraiment pour chercher la petite bête.
Le son est magnifique, tout simplement, à l'instar du Bootlegs n°9, sorti le même jour et indispensable, sur lequel je reviendrai sous peu.
Ici donc sont présentés les mix mono de l'époque, comme pour le coffret des Beatles. Si la redécouverte est moins flagrante, la musique de Dylan étant plus directe et moins foisonnante, il n'en reste pas moins que les instruments ne s'éparpillent plus un peu partout à la manière de confettis. "I want you" n'est plus vampirisée par l'orgue, "Visions of Johanna " récupére cette guitare électrique à moitié évaporée lors du mix stéréo et "Ballad of a thin Man" est sèche comme un coup de trique, alors que les premières années acoustiques récupère une homogénéité salutaire. Pour autant, l'oeuvre ne s'en trouve pas fondamentalement bouleversée, mais l'écoute est souvent rendue plus agréable, puisque ce déséquilibre des mix stéréo de l'époque a disparu. On a donc l'impression d'écouter du Dylan, à l'époque de Dylan, et ça, c'est quand même chouette...