DEERHOOF - Friend Opportunity
La musique de DEERHOOF reste une anomalie. Mélange savant de SONIC YOUTH / BLONDE REDHEAD, d'électro barré, d'une voix nipponne haut perchée, de mélodies casse gueule appelant un lointain cousinage avec les contes farfelus de PRAM, leur musique finit toujours par retomber sur ses pieds.
Certes, les chevilles ont mal, mais le pas reste assuré. C'est sans doute sur cet album qu'ils poussent leur coktail dans ses plus lointains retranchements, abordants tous les styles qu'ils affectionnent, parfois même dans le même morceau, pour finir en beauté par "Look Away", soit un peu plus de onze minutes d'un rock alambiqué, sonnant parfois comme du JOAN OF ARC, mais aussi comme ... soyons fous, du GASTR DEL SOL dans l'angencement de certains passages de guitares.
Le morceau ne connaît pas vraiment de structure, un peu comme souvent chez DEERHOOF, mais ici, le temps qui s'étire se donne le loisir de vous embarquer dans un paysage particulièrement accidenté et expérimental, ce qui n'est pas toujours le cas chez eux, faute d'une concision systématique parfois regrettable.
Bref, cet opus n'est pas loin, pour moi, de représenter la quintessence de la musique de DEERHOOF qui, pourtant, rappelons le, a sorti l'un des meilleurs albums de l'année 2011!
A noter au passage, une très chouette réédition, pressée en 180 grammes dans un orange marbré du plus bel effet.