Disquaire: Pas facile tous les jours!
Quand je vois mon pote devant ses clients au rayon disques, je me dis qu'il a bien du courage...
La pétasse doublée d'une feignasse:
"Bonjour, vous avez la série "Machin chose"?
- Heu, vous avez regardé à la lettre M?
- Non, je voulais savoir si vous l'aviez avant de chercher..."
Je m'imagine en cours de maths à l'époque, devant un problème de robinets:
"Madame, vous avez la solution?
- Oui? Pourquoi?
- Ben, si vous pouviez me la donner sans que j'ai à me faire chier à la chercher..."
Ou bien ce client démoulé trop chaud qui, visiblement, n'avait plus la lumière à tous les étages:
"C'est quoi le disque qui passe?
- C'est ça? Un mix électro de..." et de lui expliquer en long, en large et en travers... Pour, 20 minutes plus tard, le voir repartir sans rien.
"- Si Madame, j'ai le nouveau Céline Dion, mais je refuse de prendre la responsabilité de vous vendre une merde pareil!
- Oui Monsieur, il me reste des exemplaire du dernier Daft Punk, mais je compte les brûler moi-même!
- Le dernier Halliday? Je les ai foutu au fond des chiottes, mais il me reste la compile que je peux éventuellement vous carrer dans un endroit qui ne voit jamais le soleil!
- Si je devais choisir entre le dernier Maé ou le nouveau Zaz? Ben, je prends une corde et je me fous au bout!
- Un DVD d'André Rieu? Vous avez regardé au rayon Humoristique?"
Bref, autant de réponses impossible à dire que de questions improbables! Fort heureusement, il ne perd pas la niaque et compte sur une poignée de clients qui viennent demander des disques, des vrais, ou des conseils, toujours éclairés. Même si je lui suis parfois infidèle pour aller trouver des disques qu'il ne pourra jamais avoir car on ne lui en donne pas les moyens chez Souffle Continu ou autres, je reviens régulièrement voir ses nouveautés.
Et ce n'est pourtant pas une partie de plaisir, d'un côté de la barrière comme de l'autre quand on voit qu'un disque des Beatles, rentabilisé jusqu'à la moëlle est refourgué à plus de 40 €, même s'il est double, on se dit que ses tauliers n'ont aucun sens de la mesure et qu'il ne faut pas qu'ils s'étonnent si le client préfère aller faire ses courses sur Amazon ou Priceminister!
Je lui souhaite bien du courage, à mon pote!