Hors Série: Hors sujet! (Attention, spéciale Pink Floyd)
Je l’assume, j’aime les Floyd. Comme je l’ai déjà expliqué à diverses occasions, je les aime pour des raisons assez variées, principalement liées à mon enfance. D’ailleurs, étrangement, je n’aime pas le rock progressif en général, de Genesis à Yes en passant par E.L.P., King Crimson, tout cela me pompe généreusement l’air, mais le Floyd, non. Dans ses meilleurs moments, comme dans ses pires, ce groupe me passionne. J’aurai l’occasion d’y revenir plus longuement, car oui, vous ne passerez pas au travers de mon avis concernant les remasterisations à venir, notamment, Dark Side, qui paraît le 26 septembre dans un coffret de la mort qui tue, Wish you were here, qui paraît début novembre et The Wall qui verra le jour en Février 2012. Bref, tout cela n’est que secondaire. D’abord parce que 99, 8% de ceux qui me lisent détestent les Floyd, et ensuite parce que je vous emmerde.
Le sujet de ma petite bafouille est ailleurs. Chaque été voit fleurir son lot de hors-série pour tous les magasines possibles et notamment musicaux qui reviennent abondamment sur les carrières plus ou moins pertinentes d’artistes. Le magasine Vibrations ne passe pas au travers, ils sont même pros en la matière. Mais là où ils sont très forts, c’est qu’ils me niquent velu presque à chaque fois. Grâce à eux, j’ai appris lors d’un numéro consacré à Hendrix qu’il jouait super bien de la guitare, qu’il était membré comme un taureau, qu’il niquait tout ce qui bougeait, qu’il est mort jeune, et qu’il était noir. Dingue, non ? Mais ce n’est pas tout ! Lors d’un magasine consacré à Lennon dit le Ché des quartiers chics, j’ai appris qu’il portait des lunettes rondes, qu’il était con quand il était beurré, qu’il était con quand il était avec son surimi sur pattes, qu’il fût le premier à quitter les Beatles (ce qui est absolument faux, soit dit en passant), qu’il ne crachait pas sur l’héro, et qu’il aimait Dylan ! Formidable. En clair, on n’apprenait absolument rien. Du coup, on ne m’y reprendrait plus !
Et là, à la faveur d’une chaleur écrasante d’au moins 12° en plein soleil, me voici rendu à acheter un hors série sur le groupe sur lequel j’ai sûrement lu le plus de trucs. Revus, bio, articles, documentaires. Je l’avoue, j’ai bouffé et je bouffe encore du Floyd à toutes les sauces. Qu’est-ce qui m’a pris, vous demandez-vous ? Je ne le sais pas non plus. Et pourtant, pfiouu ! On en apprend des trucs ! Barrett n’était pas fou, mais cramé au LSD, Waters est un connard égocentrique mais qui le sait et qui le vit mal, Gilmour est un bon guitariste, mais une tanche dès qu’il s’agit d’écrire des textes, Wright était un bon musicien mais un compositeur moyen, Mason était un batteur médiocre, mais de toute façon, le batteur, on s’en fout ! Ils aimaient le pognon, faisaient de la musique un brin pompière, The Final Cut est en fait un album solo de Waters, et Dark Side reste à ce jour l’un des albums les plus vendus au monde !
Sans déconner ! Hallucinant de vacuité. On meuble une page avec deux paragraphes résumant la carrière solo de chacun, on en tire une phrase, on la grossit, on la colle sur la page d’à côté sur une photo vaguement inédite et pan ! C’est comme ça ou presque tout du long. Les deux seuls « longs articles » sont consacrés à Barret où tout le monde y va de son avis sur le bonhomme et sur une interview fleuve sans intérêt aucun de Waters autour de The Wall, avec à la clé des anecdotes sur les show… Bref, ça se lit aux gogues en deux fois (trois si vous avez la chiasse), et on en ressort aussi con qu’on était entré. Je vous passe les consternantes revues sur les albums, qui estiment, par exemple, que le premier album de ne casse pas des briques ( !!!!!!!) où seul Interstellar Overdrive a un intérêt et sur lequel Sonic Youth va baser toute sa carrière (re !!!!!!!!).
Est-il possible d’ignorer à ce point un sujet et de torcher un magasine autour malgré tout ? Je suis encore étonné de ne pas avoir appris que Waters pète au lit, et que Gilmour pue des pieds ! Ajoutons à cela quelques fautes d’orthographe pas piquées des vers (je me marre encore en lisant David Mason….) et un sujet fascinant de trois lignes sur l’invention des light shows par le Floyd (alors que le Velvet faisait la même chose au même moment, mais bref…) et vous obtenez votre PQ idéal pour les vacances !