JOHN FAHEY - America
Lorsque l'on tient un petit blog modeste et tout, le plus délicat, c'est de ne surtout pas se faire happer par son sujet. écrire une note sur John Fahey, c'est forcément gonflé. Pourquoi? Et bien tout simplement parce que John Fahey fait parti des plus grands musiciens américains du monde. Parce qu'il a influencé quelques-unes de mes idoles, à commencer par Jim O'Rourke, et parce qu'il en a influencé des dizaines d'aures, parfois moins recommandables.
Avec une discographie pléthorique et une biographie gargantuesque, il est impossible de faire le tour de l'œuvre du bonhomme en trois paragraphes, et un résumé forcément bâclé. Touche à tout génial en matière de guitare, il va explorer la musique traditionnelle américaine dite "Folk", puis lentement se tourner vers des terres plus aventureuses, expérimentales, entre musique indienne, brésilienne, concrète, et autres. Car si John Fahey va sortir quelques disques fondamentaux en matière de disque joué seul à la guitare folk, il va également sortir, tout au long de sa cinquantaine de disques, des disques variés, exigeants, et malheureusement inconnus du grand public.
"America", l'une de ses plus grandes réussites, a été réédité à 3 000 exemplaires (j'ai le n°1 832), par le label 4 men with Beards, reprenant à l'identique le disque originel. Un album lumineux, accueillant, et pourtant pas si simple à aborder. John Fahey y fait la démonstration de son talent de guitariste en créant quelques morceaux folk éblouissants, mais en reprenant également quelques grands noms du bluex, tels que Skip James. A aucun moment, à l'écoute de ce disque, on a l'impression d'avoir à faire à quelqu'un qui souhaite étaler sa science, mais bien à quelqu'un qui n'aspire qu'au partage, et à la transmission d'une culture... Il est question de désert et de lenteur dans ce disque parfois contemplatif qui remue ciel, terre et tripes pour peu que l'on ferme les yeux et que l'on se laisse embarquer... Magnifique et indispensable.