LOW - Secret Name

Publié le par Esther

 

LOW - Secret Name

A posteriori, je me rends compte que j'ai souvent acheté des disques sur des concours de circonstance. Prenons l'exemple de LOW. J'ai lu un article dans un canard très à la mode à l'époque mais auquel je ne porte plus le moindre crédit aujourd'hui, qui expliquait ce qu'était le mouvement Slowcore.

 

Je me suis donc rendu chez mon disquaire de l'époque avec la ferme intention d'en découvrir plus sur le sujet. J'avais noté un nom (je ne sais plus lequel) pour demander au vendeur de me dégoter un disque du dit-nom. Seul hic, il n'y en avait plus en magasin, et comme je ne suis pas de ceux qui aiment repartir bredouille dès qu'il s'agit de musique, je lui ai demandé un conseil. C'est alors qu'il m'a orienté vers cet album de l'époque qui venait juste de sortir. J'ai aimé la pochette. Il m'a donné le choix entre ce disque et le Gap de JOAN OF ARC. Comme quoi, le vendeur n'était pas si fin connaisseur... Bref, dans le doute, j'ai pris les deux. Je cherche encore le rapport entre Joan Of Arc et le slowcore, mais ce n'est pas grave puisque sans le vouloir, le vendeur allait bousculer mon panthéon personnel.

 

Je ne le savais pas encore, mais le meilleur de LOW était déjà derrière eux. Pour autant, ce disque, moins lent comporte de bien belles chansons. J'ai tout de suite adhéré à la voix de Mimi Parker et de Alan Sparhawk. Toutes ces chansons qui n'ont que douceur pour mot d'ordre. Je fus littéralement bouleversé par des chansons comme "Two-Step", "Weight of Water", ou "Don't Understand". Sur cette dernière notamment, Low dévoile une tension palpable et se fait annonciatrice de l'avenir de la musique de LOW. Je vais rapidement décrocher de Low, car justement, la douceur et la tention vont peu à peu disparaître pour laisser place à des chansons plus communes qui, sans être vraiment mauvaises, peineront à me convaincre. Par contre, je vais me régaler en allant chercher l'intégrale des albums qui me manquaient et je ne vais pas être déçu. LOW, c'est un parcours sans faut jusqu'à "Secret Name". Après, c'est affaire de goût.

 

 

Publié dans Album du Jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Oui. JE ne sais pas pourquoi, mais je le mets toujours avant. Mais en effet, c'est un bon disque.
Répondre
D
Le suivant, Things We Lost In The Fire, vaut se pesant de cacahouètes encore
Répondre