TOP 2010
Bon, finalement, je me rends compte que la plupart des disques figurant dans mon top 10 de l'année écoulée ayant déjà été chroniqués par ma pomme en ces murs ou à mon ancienne adresse, je me lance dans le top global, et je reviendrai ponctuellement sur certains d'entre eux... Roulements de tambour..... Let's go!
Mon top 10 – Indispensable:
Loin, très loin devant tout le monde...
SUN KIL MOON-Admiral Fell promises
Et puis ensuite...
DAKOTA SUITE-Vallisa
FIELD MUSIC-Field Music
JUNIP-Fields
KINGS GO FORTH-The Outsiders are back
COLLINS Edwyn-Losing Sleep
SUNSET (the)-Loveshines
TINDERSTICKS-Falling down a mountain
TROY VON BALTHAZAR-How To Live On Nothing
Mon Top 10 – Gros coups de coeur, mais bon… :
SOULJAZZ ORCHESTRA (The)-Rising Sun
Vachement bon, et si Fela Kuti n’avait pas déjà tout dit ou Presque en la matière, il était bon pour mon top 10
LIARS-Scissors sisters
Excellent opus, peut-être le meilleur du groupe, mais il fallait bien faire un choix.
OBEL Agnés-Philarmonics
Un petit poil trop ou pas assez pour finir dans mon top…
POKETT-Three Free Trees
Certes, ça ne révolutionne rien, mais c’est bien foutu, j’aime bien sa voix, ce n’est pas prétentieux, et le dernier morceau est à lui seul suffisamment impressionnant pour que le disque figure dans un top 20.
PROGRAMME-Agent réel
J'aime toujours autant son univers... Certains trouvent ça prétentieux... Moi pas.
VEGA Suzanne-Close-Up vol. 1: Love songs
VEGA Suzanne-Close-Up vol. 2: People & places
Bon, je l’aime bien Suzanne. Disque inutile diront certains. C’est possible. En attendant, certains morceaux gagnent en simplicité, c’est toujours aussi délicat et agréable.
WINDSOR FOR THE DERBY-Against Love
Là, pareil, ça ne révolutionne rien, c’est même limite anecdotique, mais j’ai bien aimé, tout simplement. Il n’en faut pas plus.
AFCGT – AFCGT
Ce disque déchire. Dans le genre buitiste, je n’ai pas entendu mieux cette année. Mais là encore, il fallait trancher.
ARTHUR H-Mystic Rumba
Mon cas de conscience. S’il n’avait pas été double, il était bon pour mon top 10. Mais je lui trouve une ou deux longueurs. Le meilleur album Français 2010 pour ma pomme en tout cas.
Mon Top rééditions :
MILES DAVIS – Bitches Brew
Pas grand-chose à dire. Ceux qui détestaient continueront, ceux qui aimaient aussi. Un coffret classieux, bien que pas donné.
FELA KUTI – Intégrale
Que du bonheur. Pas cher, dément et rien à jeter ou presque
BARBARA – Intégrale
Idem
JIMI HENDRIX – Seattle West coast
Que dire. On pensait qu’il serait un fond de tiroirs de merde, et non ! Probablement le truc posthume sur Hendrix le plus intéressant qui soit, ou presque. Passionnant.
BOB DYLAN – Bootlegs n°9 / MONO BOX
Les fondus purs et durs ont crié à l’escroquerie car tout le monde connaissait ces versions, blablabla… Moi pas. La série des bootlegs est décidément excellente. Et la mono Box donne à entendre des mix vraiment intéressants, notamment sur Blonde On Blonde.
BIG STAR - Keep An eye on the sky
Rien à dire, rien à jeter, pour un prix très raisonnable, prevue que qualité ne rime pas nécessairement avec tariff prohibitif.
ARAB STRAP - Scenes Of A Sexual Nature
L’une des meilleures rééditions de l’année. Le coffret ultime des premières années du groupe. Soigné jusque dans les moindres détails. Moi qui ne possédais pas les deux premiers albums, je fus gâté. Un vrai bonheur.
PAUL MC CARTNEY – Band On the run
Très bien. Une réédition qui ne se fout pas de la gueule de l’acheteur. Je n’en demande pas plus.
SYL JOHNSON - Mythology
Un coffret immense, un peu cher, mais tellementr fabuleux, pour l'un des derniers génats de la Soul...
TOP 5 – Naufrage:
EELS
Pas la queue d’une chanson. Ni audible, ni insupportable, juste chiant à mourir. Le disque où il se passe le moins de trucs possible que j’ai pu écouter cette année.
HAWKSLEY WORKMAN
Là, c’est différent. Un disque dégueulasse et inaudible. A chier de bout en bout.
SUFJAN STEVENS
Idem
BADLY DRAWN BOY
Idem
NEIL YOUNG – Le Noise
Probablement ma déception de l’année. J’avoue que j’attendais un peu de ce disque. J’avoue également que lors des premières écoutes, j’ai tenté de me convaincre qu’il y avait de bonnes choses. Que c’était courageux d’avoir tenté autre chose, et tout et tout… Mais non, force est de constater que ce disque est mauvais. Quelques bonnes idées qui auraient pu faire un disque honorable avec le Crazy Horse, mais cette guitare et cette voix réverbérées à mort, c’est tout simplement insupportable. Reste deux titres acoustiques pour le coup très réussis…. Dommage, peut-être pour le prochain album, ne désespérons pas.
Top 5 (re)découverte:
Je l’ai souvent dit, je le répète… Tant que je n’ai pas le support physique, je ne m’accroche pas à un disque… Du coup, j’écoute sans écouter et je mets parfois des années à trouver la porte d’entrée.
SUN KIL MOON / MARK KOZELEK / RHP
Probablement ma revelation de l’année. Suite à l’échat d’un LP de RHP, tout s’est enfin éclairé. Depuis, rares sont les jours que je passe sans lui.
TINDERSTICKS
Là, c’est un peu différent. J’ai mis du temps à accrocher, notamment à la voix. Et puis, une fois de plus, à l’achat du dernier opus, et surtout du premier, la révélation, le coup de grâce.
SMOG
L’album solo de CALLAHAN, l’an dernier, m’a tellement mis à terre que le reste est devenu une évidence.
BASHUNG
BASHUNG, ce fût un long apprentissage. Longtemps, je ne me suis pas senti prêt à l’aborder. C’est con. Mais c’est comme ça. Comme son Play Blessures, que j’ai écouté en dernier lorsque j’ai acheté l’intégrale, car je le sentais tellement gigantesque que je ne voulais pas le rater. Quelle claque. Depuis, c’est une passion sans borne qui rivalise haut la main avec ma passion pour GAINSBOURG, ce qui est, somme toute, assez logique.
STEELY DAN
Ben oui. Ca fait trente ans que j’écoute un de leur album en boucle, et je suis longtemps passé à côté du reste de leur discographie, pourtant excellente… Voilà qui est réparé
TOP 1 – Ayé, j’ai tout et je suis bien content
THE FLAMING LIPS
Oui, le groupe divise, mais moi, il m’éclate. Et je suis content d’avoir pu, cette année, récupérer l’intégrale du groupe, et presque tout au format vinyle. Moi, il m’en faut peu.