Sharon Jones and the dap-kings - Dap-Dippin' with....

Publié le par Esther



Chanteuse soul, née en 1956, Sharon Jones, et son groupe les "Dap-Kings" ont sorti une poignée d'albums, dont ce "Dap-Dippin'.... Edition de toute beauté sortie chez Daptone, pour un 180 grammes nickel, Sharon Jones fait ce qu'elle fait de mieux. Et c'est peu dire, puisqu'il s'agit de son meilleur album. Energique du début à la fin, elle navigue entre soul et funk pur jus, directement sorti des années 60 et des usines Stax. Pas un temps mort pour cette chanteuse à la voix exceptionnellement chaude. L'album démarre avec un Maître de cérémonie à l'instar de celui qui présentait les shows du Mister Brown, et dès lors, le disque tourne à plein régime.
La basse ronfle, et la batterie frappe méchamment pour soutenir une rythmique affolante qui donne immédiatement des fourmis dans les jambes. Inutile de dire que la chaleur est torride.
A aucun moment, la chanteuse et son groupe ne faiblissent et la section des cuivres soutien l'ensemble avec une brillance qu'on ne pensait plus entendre un jour. Effectivement, si je ne savais pas que ce disque a été enregistré récemment, je mettrais ma main à coupe qu'il datait des années 60. Les légers craquements d'entrée renforcent ce sentiment.  Le son est centré, sans aucun effet stéréo comme on en entend souvent, ce qui fait qu'on se recentre sur la musique, et uniquement la musique. La production semble secondaire, mais ce traitement analogique est bien là pour sonner vrai, authetique, et roots. Bref, ce disque est une bombe. Si si! Extrait!

 

Publié dans vinyle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article