Ryo Fukui - Scenery 1976

Publié le par Esther

 

Ryo Fukui a déjà 22 ans lorsqu'il débute le piano. Une apprentissage tardif qui ne l'empêche pour autant pas d'enregistrer… quatre ans plus tard, Scenery, son premier album. Et quel album. Alors que la scène Jazz de cette période a vacillé dans l'électrique et la fusion, il réinvente la classe selon Bill Evans en y injectant un groove soutenu et surtout une fraîcheur bienvenue. Néanmoins, les deux premiers titres, aussi excellents soient-ils, se laissent déguster comme des verres de vin voluptueux mais qui peinent à sortir du lot. Bon cru, mais pas exceptionnel. Et puis là ! C'est la dégustation qui vire à la découverte de grande envergure. Early Summer déboule, avec son groove entêtant, et Ryo Fukui semble enfin disposé à se lâcher complètement, comme ivre d'ivoire sous ses doigts. Dix minutes flirtant avec la virtuosité sans jamais s'abandonner à la démonstration ni au bavardage inutile, il déroule alors un Jazz puissant, entraînant et passionné. Certes, il ne faut pas attendre de la novation à tout rompre sur cet album qui suinte la classe par tous les pores. Un pied dans le classicisme, l'autre dans la modernité rythmique si ce n'est harmonique, le pianiste forme ici un trio d'excellente facture. J'ai découvert ce disque par le biais de son intrigante pochette au gré d'un fil dans le monde virtuel que j'ai suivi pour voir où les voies me menaient. C'est au pied du soleil levant que je me suis retrouvé, sous des pétales tombantes de milles arbres à découvertes. Impossible à trouver à un prix décent en vinyle, j'ai réussi à me le procurer en CD. Il est malheureusement devenu depuis relativement difficile à trouver, même sous ce format, et là encore à un prix largement déraisonnable. Mais quel disque tout de même, quel disque...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je fréquente, sur Facebook (je sais, pas forcément le plus intègre des réseaux sociaux), un groupe de vrais amateurs de Jazz (sur le format vinyle) et j’ai vu passer cet album plusieurs fois. Il est bien entendu dans ma want-list, mais les comme tu dis, les prix…
Répondre