YONG YANDSEN - Disilusion

Publié le par Esther

Attention, ça pique un peu au début. Du Free Jazz sans jazz, mais épris d'une liberté indéniable. Du silence, puis de l'explosion des sens chez ce ténor Plutôt que de vous en faire une chronique, je reprends le texte de chez Doubtful Sounds:

 

Yong Yandsen est un musicien Malaisien, de Kuala Lumpur. Il est membre de Emacm / SiCKL, des collectifs faisant la promotion de l’expérimentation dans la musique et plus généralement dans les arts en Malaisie.

Certains ont pu découvrir Yandsen à travers la compilation “Shang” du label Xing-Wu, mettant en avant 3 artistes Malaisiens, sur laquelle il a composé une pièce à la guitare, qui fut son premier instrument et qu’il a depuis abandonné au profit du saxophone ténor.

Au saxophone tenor, on peut le trouver sur les différents disques du groupe Klangmutationen. Ce disque est le premier en solo, avec 7 improvisations enregistrées à Cheras, KL sur une période de deux ans.

Un souffle incandescent, un son écorché, du cuivre chauffé à blanc. Un râle qui lie Albert Ayler à Kaoru Abe ou Masayoshi Urabe.

Vinyle noir tiré à 300 exemplaires. Masterisé par Giuseppe Ielasi. Couverture par Loïc Verdillon.

 

En commande ICI

Yong-Yandsen.JPG

 

Je me permets simplement d'ajouter que chaque silence est comme une respiration vitale et bénéfique qui ne fait que renforcer la puissance de feu de ce musicien singulier. Merveille.

 

 

Publié dans vinyle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article