BILAN 2011

Publié le par Esther

TOP 10

 

HALF ASLEEP – SUBTITLES FOR SILENT VERSION

Loin devant tout le monde pour moi, j’en ai déjà parlé à  de nombreuses reprises, mais je ne me lasse pas de ce disque fascinant.

 

OWEN – GHOST TOWN

Retour en grâce, tout bonnement. Le frangin Kinsella est (presque) intouchable.

 

JOAN OF ARC – LIFE LIKE

Le second frère frappe fort avec le meilleur opus du groupe en dix ans. Incisif.

 

J. MASCIS – SEVERAL SHADES OF WHY

J’avoue que je n’aurais pas parié un rond sur ce disque, et pourtant, simple et efficace, il a tourné plus que de raison.

 

BILL CALLAHAN – APOCALYPSE

Fantastique. Peut-être même meilleur, à l’arrivée, que le précédent, ce qui n’est pas peu dire.

 

CASS MC COMBS – WIT’S END

Le disque qui a bercé tout mon été. Chaleureux comme un coucher de soleil.

 

DEERHOOF – DEERHOOF VS EVIL

Et vlan !

 

SUN STABBED – DES LUMIERES, DES OMBRES, DES FIGURES

Du magma en fusion. Un disque parfaitement maîtrisé dans son genre.

 

EARTH – ANGELS OF DARKNESS

Une rage contenue puissante et obsédante.

 

MOON DUO – MAZES

La surprise qui vient de nulle part. Entre Spacemen 3, Suicide et fumées toxiques.

 

TOP 8 – AU PIED DU CLASSEMENT (MAIS DE PEU !)

 

TOM WAITS – BAD AS ME

Tom Waits est toujours aussi bon, il creuse le même sillon, mais surprend moins. Excellent disque tout de même.

 

PSYCHIC PARAMOUNT – II

Le disque le plus abrasive entendu en 2011. Mais peut-être un peu trop. Manque un tout petit peu de relief.

 

MARK KOZELEK – LIVE AT UNION CHAPEL & SODEARN THEATRE

Grand. Très Grand. Mais c’est un Live, et je ne mets pas les Live dans les top.

 

KING CREOSOTE & JON HOPKINS – DIAMOND MINE

Un poil trop court?

 

KATE BUSH – 50 WORDS FOR SNOW

Un poil trop long?

 

BERG SANS NIPPLE – BUILD WIOTH EROSION

Excellent, mais là encore, le duo ne surprend plus autant.

  

JOSEPH ARTHUR – THE GRADUATION CEREMONY

Un retour inattendu, où Joseph se fend d’un superbe album, mais un peu trop linéaire à mon goût.

 

ONEIDA – ABSOLUTE II

Organique, sombre, obsédant et inquiétant. Excellent, mais trop de bons disques cette année.

 

THE BLACK KEYS – EL CAMINO

La surprise. Le disque que je n’aurais jamais cru mettre dans un top. Je n’ai jamais trop aimé leurs disques, et puis, celui-ci m’éclate. Ne passera peut-être pas l’hiver, mais pour l’instant, ça me botte.

 

 

TOP 5 - DECOUVERTES / REEDITIONS DE l’ANNEE

 

DARONDO – LISTEN TO MY SONGS

Le disque le plus moite de l’année. S’il était « sorti » cette année, il serait dans mon top 10, à l’aise.

 

DUFFY POWER – LEAPERS & SLEEPERS

La classe de bout en bout.

 

PINK FLOYD - DISCOVERY

Moins pertinent que Les Beatles, les remasterisations valent tout de même le déplacement. Et les bonus dans les coffrets sont indispensables… pour des tarés dans mon genre.

 

TINDERSTICKS – CLAIRE DENIS SCORES

Excellent. Rien à dire. La classe.

 

JIM FORD – HARLAN COUNTY

Là encore, ce disque aurait pu figurer dans mon top 10. Un petit côté Van Morrison absolument irrésistible.

 

TOP 2 - RATAGE DE L’ANNEE

 

DEUS

Où comment prouver à tout le monde qu’il est temps de splitter.

 

R.E.M.

Où comment prouver à tout le monde qu’on aurait du splitter avant.

 

TOP 2 – HEUREUSEMENT QUE LE RIDICULE NE TUE PAS

 

RADIOHEAD

Avec 10 ans de retard, RADIOHEAD patauge dans l’électro en oubliant d’écrire des chansons. Il est grand temps de passer à autre chose…

 

BJORK

Comment dit-on chez les djeunes ? Lol ! L’Islandaise a totalement perdu pieds. Son retour est heureusement passé inaperçu.

Publié dans Pop-rock

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Content de retrouver quelques conseils de ton disquaire préféré ...
Répondre